
La ville de Beaune lance les travaux de l’un des projets phares de ce mandat. D’ici la fin de l’année, la collectivité entamera officiellement la refonte totale du stade nautique pour répondre au besoin d’une infrastructure innovante, respectueuse des ressources et adaptée à toutes les pratiques. C’est près de 15 000 d’euros qui seront investis.
Végétalisation et optimisation des ressources
Une large part des premiers travaux consistera à améliorer la capacité du sol à absorber l’eau de pluie en réduisant ou en supprimant les surfaces imperméables. L’extérieur réduit considérablement les espaces bétonnés pour offrir plus de 1500 mètres carrés d’espace vert autour des bassins, pour le plus grand plaisir des visiteurs en été. Dans le même temps, l’ouvrage fait la part belle aux matériaux écoresponsables, en privilégiant la laine de bois pour l’isolation des cloisons.
Afin d’ancrer cet équipement dans l’air du temps, cette rénovation prévoit une refonte complète des locaux et des installations techniques pour atteindre de meilleures performances énergétiques et améliorer le confort des usagers. Panneaux solaires thermiques, pompes à chaleur, centrale de traitement d’air thermodynamique… cette optimisation ambitieuse des ressources, qui met l’accent sur la qualité de l’air et de l’eau, permet notamment à la Ville de Beaune de bénéficier du fond vert dans le cadre de ces travaux.
Luminosité, bassin couvert et confort des usagers
En maximisant la luminosité grâce à des baies vitrées sur toute la hauteur, la nouvelle construction permet la création de puits dans lumières, réduisant ainsi la dépendance à l’éclairage artificiel et l’empreinte carbone du site. Le projet inclut également la couverture du bassin d’apprentissage, permettant une utilisation toute l’année afin de mieux répondre aux besoins des usagers, notamment les plus jeunes. En outre, les espaces communs seront réaménagés avec un parcours plus fluide et ergonomique, garantissant une expérience agréable et conviviale pour chacun.
