Ville de Beaune

Le Maire de Beaune – Alain SUGUENOT

Maire de Beaune depuis 1995, Alain SUGUENOT est également le Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 53 communes) depuis 2007.

Le Mot du Maire

Alain SUGUENOT Maire de Beaune

Alors que le contexte international reste marqué par l’incertitude (tensions économiques, bouleversements climatiques, instabilité géopolitique) nous avons tenu le cap. Ensemble, nous avons fait preuve de détermination pour tracer une voie unique, celle d’une ville qui transforme ces défis en opportunités, pour mieux répondre aux attentes de ses habitants.

L’aube de cette année nouvelle 2025 nous invite à prendre un instant pour nous retourner, non pas seulement sur cette année écoulée, mais sur ces quatre an riches d’efforts et d’audace, qui marquent une étape clé dans le mandat que vous nous avez confié.

Les années qui viennent de s’écouler ont posé les bases solides de notre vision pour Beaune : une ville ancrée dans son histoire mais résolument tournée vers l’avenir. La Cité des Vins, le Parc de la Chartreuse, la Zac des cerisières, le le stade d’athlétisme, et si nous remontons encore plus loin pourquoi ne pas remonter à la rocade, à la Lanterne Magique…Nous avons rénové, innové, et parfois osé, dans une période où d’autres auraient hésité. Ces choix étaient exigeants, mais nécessaires, pour répondre aux défis et aux besoins de notre époque

2024 a ainsi été une année de fidélité à nos engagements, portée par les réalisations précédentes à l’instar de la rénovation de notre théâtre de verdure.  Cet accomplissement illustre notre volonté de continuer à redonner à chaque pierre de notre histoire un nouveau souffle, comme cela sera prochainement avec notre Hôtel des Ducs qui accueillera bientôt le Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes.

« Depuis quatre ans, avec cohérence et détermination, nous avons transformé Beaune tout en honorant les priorités qui nous animent. Parmi celles-ci, l’éducation s’impose à la fois comme un point central et et un accomplissement majeur de ce mandat.

2025 sera l’année du lancement des travaux du nouveau pôle scolaire des Blanches-Fleurs, un projet structurant pour l’avenir de nos enfants. Ce site moderne réunira maternelles, primaires et périscolaire dans un environnement pensé pour favoriser l’apprentissage et l’épanouissement, tout en intégrant des solutions énergétiques exemplaires. Une démarche forte envers nos 1 050 élèves, leurs familles et les équipes pédagogiques, qui nous pousse, dès maintenant, à étudier des infrastructures similaires dans les autres groupes scolaires.

2025 ne sera pas une année de bilan, mais bien le point d’orgue de grands chantiers où nous poursuivrons la modernisation de notre ville avec des projets d’envergure comme le stade nautique, qui deviendra un lieu de vie de sport et de loisirs écoresponsable.

Notre politique de l’habitat s’inscrit elle aussi comme le point d’orgue de grands chantiers. D’ici 2027, c’est plus de 11 Habitations qui sortiront bientôt de terre pour répondre aux besoins des jeunes actifs.

Dans le même temps, nous ne faisons pas seulement de préserver des zones constructibles comme nous l’avons fait avec plus de 300 hectares. Nous nous assurons de donner plus de place à la végétalisation dans chacun de nos projet d’aménagement pour maintenir l’équilibre entre urbanisme et nature comme en témoigne ce nouvel îlot de fraicheur qu’est désormais la place Madeleine ou les nouveaux aménagements du boulevard protégeant les cyclistes et les promeneurs.

Un urbanisme qui ne marginalise pas la voiture, bien au contraire, puisqu’il s’inscrit dans une vision intelligente, qui permet de valoriser et sécuriser les modes de déplacements, tout en réduisant la circulation à l’intérieur du centre-ville mais en tenant en compte des exigences de mobilité individuelle. C’est la raison que de nouvelles aires de stationnement gratuites verront prochainement le jour. Après le parking du Carmel en 2024, le Faubourg Bretonnière, s’enrichira en 2025 d’une autre zone de stationnement pour faciliter l’accès à l’hyper centre.

Chers amis, c’est bien grâce aux réalisations et aux efforts constants de votre collectivité, qui œuvre depuis des années pour préserver un cadre de vie d’exception et son image de marque, que Beaune continue de s’imposer comme une ville d’excellence, où attractivité économique et rayonnement se renforcent mutuellement.

Avec un taux de chômage de moins de 4,2 %, le plus bas de la région Bourgogne Franche-Comté, Beaune, avec son plein emplois, affiche un dynamisme exemplaire. En accueillant des entreprises responsables comme prochainement la société Soprema, Beaune s’affirme comme un territoire modèle d’innovation.

En parallèle, la richesse de notre vie culturelle, portée par des réalisations emblématiques comme la Cité des Vins et des événements tels que le Festival Belen et nos nombreux festivals associatifs, contribue à façonner l’image d’une ville où les traditions la vitalité artistique et la modernité s’entrelacent harmonieusement.

Notre engagement pour la sécurité s’est concrétisé avec le déploiement de 127 caméras dans des zones stratégiques, renforçant la tranquillité publique. Mais au-delà de la technologie, c’est la synergie entre les forces de l’ordre, les habitants et la municipalité qui garantit cette sérénité si précieuse.

Parallèlement, les actions sociales ont continué d’être au cœur de notre engagement. Plus de 1 600 colis de Noël ont été distribués à nos aînés, et nos 50 hébergements d’urgence sont venus en aide aux plus vulnérables grâce à des partenariats solides avec des associations

Parallèlement, les actions sociales ont continué d’être au cœur de notre engagement. Plus de 1 600 colis de Noël ont été distribués à nos aînés, et nos 50 hébergements d’urgence sont venus en aide aux plus vulnérables grâce à une collaboration solide avec nos associations partenaires.

Le tissu associatif, ce cœur battant de notre ville, qui tisse chaque jour des liens essentiels entre les habitants. En 2025, nous leur réitérerons notre entier soutien, convaincus que leur réussite est aussi celle de Beaune, et qu’elles continueront à jouer un rôle central dans la vitalité

Chers amis, L’année à venir ne sera probablement pas de tout repos, mais Beaune, forte de ses engagements et de ses réalisations, vous assure de la promesse d’un avenir ambitieux, où chaque avancée sera celle de tous.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de belles fêtes d’année et une excellente année 2025.

Et si comme votre ville, vous avez la chance de sans cesse vous renouveler, surtout ne changez rien.

Alain SUGUENOT

Maire de Beaune

Président de l’Agglomération

Alain SUGUENOT

Date de naissance : 17 septembre 1951 à Troyes (Aube)

Cursus scolaire et professionnel

DESS en sciences criminelles

Thèse en Droit Commercial

Avocat à Nevers puis à Beaune de 1975 à juin 2002

 

Mandats

Maire de Beaune depuis 1995

Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 53 communes) depuis 2007

Président des Hospices Civils de Beaune

Conseiller Régional

Membre titulaire du conseil national du tourisme

Co-Président Fondateur du Club de la Table Française

Anciens mandats

Député de la Côte d’Or, (LR) de 1993 à 1997 et de 2002 à 2017

    • Membre de la commission des affaires économiques
    • Président du Groupe d’études viticole

Vice-Président au sein du Conseil Régional de Bourgogne en charge des Transports de 1986 à 2002

 

Outils d'accessibilité