Ville de Beaune

Une Ville au Naturel

Maintenue “4 fleurs” en 2024, Fleur d’Or en 2015, médaille d’or du concours européen en 2006, chaque titre atteste d’une politique en faveur de la biodiversité. Outre les compositions florales, l’abandon du désherbage chimique, la préservation de la végétation, et la diminution de la circulation ont été maintes fois salués par le Jury des Villes et Villages. En 2024, la Ville de Beaune passera de nouveau ce grand examen, avec les félicitations du Jury, pour conserver cette distinction qui fait partie de son patrimoine depuis 1989.

À Beaune, l’amélioration du cadre de vie est intrinsèquement liée à la politique de préservation de l’environnement. Celle-ci requiert une attention de tous les instants par des actions de proximité et des projets de grande envergure afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

L’ambition environnementale

Consciente de l’exceptionnelle richesse de son environnement, Beaune a depuis longtemps intégré la préservation de sa biodiversité au cœur de ses aménagements, comme en témoigne l’abandon des pesticides depuis 2009. La municipalité voit désormais au- delà du concept de ville jardin en se positionnant comme un véritable poumon vert du territoire.

Les parcs et jardins

Lieux de promenade et de détente, espace de découvertes, retrouvez ici toutes les informations relatives aux parcs et jardins de Beaune.
Le fleurissement

Le fleurissement

Ville “4 fleurs” depuis 1989, Fleur d’Or en 2015, médaille d’or du concours européen en 2006, chacun de ces titres atteste d’une politique en faveur de la biodiversité en milieu urbain.

Les alternatives au désherbage chimique

Depuis 2005, la Ville de Beaune a mis en place un plan de désherbage ayant pour objectif la diminution ou la suppression de l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts et dans la ville. Cette démarche avait pour but de limiter l’impact sur l’environnement et la santé.

Les éco-paturages

La ville de Beaune a finalisé au cours de l’été l’installation des enclos de ses espaces destinées aux éco-pâturage. Ce savoir-faire à la fois ancestral et dans l’ère du temps constitue une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces verts.

Une gestion optimisée des ressources

La ville de Beaune est aujourd’hui en avance sur ses objectifs de réduction des consommations d’énergie suite à la rénovation de son éclairage public depuis 2009. Outre l’électricité, les projets et les aménagements entrepris par la municipalité œuvrent en faveur d’une ville peu énergivore.

La ferme pédagogique

La ferme pédagogique permet aux petits et aux grands de découvrir le monde du vivant le temps d’une balade. Lumière sur ce ser­vice municipal.

Forêt communale et patrimoine arboré

Depuis plus de 15 ans, tous les arbres de la ville sont répertoriés sur le SIG. 7 200 arbres, dont 2 000 arbres d’alignement sont répartis dans les rues sur toute la Ville de Beaune. 65 espèces et 153 cultivars différentes ont été recensés et réparties en 18 genres.

La Direction des Parcs et Jardins

La Direction des Parcs et Jardins (36 agents et 3 apprentis) est en charge de l’entretien des espaces verts de tous types sur 151 ha (y compris la production florale, l’arrosage automatique, les terrains de sports, les aires de jeux, le mobilier urbain, les élagages etc.) et du suivi de la gestion forestière avec l’ONF (141ha).
L’ambition environnementale

Une ville bientôt 100% cyclable

Les aménagements routiers entrepris à BEAUNE intègrent systématiquement la question de l’amélioration des circulations douces.
Outils d'accessibilité