
L'arrêt cardiaque en France
Qu’on se le dise, l’arrêt cardiaque, source de 50 000 morts chaque année en France n’est pas une fatalité ! Notre cœur peut repartir s’il est pris en charge à temps grâce à l’utilisation du défibrillateur associée aux gestes de premiers secours. Certes, l’arrêt cardiaque est mortel en l’absence de secours dans les 10 à 15 minutes qui suivent.
Toutefois, dans 70 % des cas, des personnes sont présentes sur place et pourraient agir à condition de disposer d’un défibrillateur à proximité et de pratiquer un massage cardiaque. Une intervention de ce type permettrait de sauver près de 5 à 10 000 vies supplémentaires. Or depuis le décret du 4 mai 2007, chaque citoyen peut utiliser un défibrillateur automatisé externe.
La Ville de Beaune généralise les défibrilateurs sur son territoire
A Beaune, ces appareils ont été stratégiquement placés à des endroits situés aux abords de services et d’équipements sportifs municipaux ou encore éloignés des centres de secours. Ainsi les sites qui disposent d’un défibrillateur sont la Mairie de Beaune, la Porte Marie de Bourgogne, les Halles de Beaune, le Forum des Sports, l’Espace Beaune Saint-Jacques, le Stade Jean GuiralL, et la Lanterne Magique.
Par ailleurs, d’autres structures ont fait l’acquisition d’un défibrillateur externe à titre personnel sur lesquels Beaune s’engage à communiquer tout autant.
Des visuels ont été réalisés conjointement avec la Fédération Française de Cardiologie pour situer l’ensemble des établissements publics ou privés Beaunois qui disposent de ce type d’appareils. Ces affichettes sont mises à disposition des commerçants et des structures municipales et renseignent également sur la conduite à tenir en cas d’arrêt cardiaque.
Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte pour le secourir. La ville de Beaune en est consciente et souhaite des employés et des citoyens réactifs s’ils sont témoins d’un tel accident. C’est pourquoi, la pratique du massage cardiaque et du défibrillateur a déjà été dispensée a une partie du personnel municipal et de la population.