Un engagement constant en faveur de la biodiversité
En 2024, la collectivité continue de trouver un juste équilibre entre ses projets urbains et la protection du patrimoine paysager.
Ces dernières années, ce sont ainsi plus de 300 hectares et demi de terrain qui ont été rendus non constructibles pour faire de Beaune, une ville toujours plus tournée vers un avenir durable.
Chacun des projets de la collectivité porte la volonté d’une réserve verte à l’instar du Parc de la Chartreuse inauguré en 2023. Ce poumon vert de 10 hectares, accessible à tous, est venu compléter la Cité des Vins, et s’enrichira bientôt d’une coulée verte, reliée au Parc de la Bouzaize dans le cadre du projet « Au fil de l’eau », afin de permettre aux habitants de se réapproprier leur rivière et ses berges.

Toujours plus de circulations douces
Dans le même temps, Beaune poursuit ses actions de mobilité axées sur une modération du trafic routier à l’intérieur de la ville au profit des circulations douces, en favorisant la pratique du vélo. Le doublement des pistes cyclables est notre ambition ! Un espace réservé aux vélos et aux piétons redynamise déjà un peu plus le secteur des Blanches- Fleurs, en permettant de rejoindre en toute sécurité les établissements scolaires et les complexes sportifs du quartier.
Le sentier complémentaire au niveau du Pont des Oies relie quant à lui le centre au point d’accueil des véloroutes, aménagé vers la sortie du Parc de la Bouzaize. A terme, la réduction du boulevard ouest à deux voies sera l’occasion d’apporter un maillage complémentaire à ce réseau.

Une préservation vertueuse des ressources énergétiques
Aujourd’hui, la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. Beaune fut l’une des toutes premières communes à jouer la carte de la modernisation de son éclairage pour réaliser une diminution de sa facture. Cette volonté constante d’économie des ressources implique une politique d’amélioration thermique exigeante. Dans ce contexte, la collectivité en partenariat avec l’Agglomération poursuit et amplifie son aide aux travaux d’amélioration de la performances énergétiques des logements des particuliers. Depuis son lancement en 2016, ce dispositif a permis un accompagnement financier de plus de 143 000 euros aux projets subventionnés. L’utilisation de nouvelles technologies sont examinées de près pour accroitre l’optimisation de nos ressources. A cet égard, la ville de Beaune travaillera sur un projet de réseau de chauffage, exploitant la chaleur émise par Data Center.