La préservation de la végétation spontanée et originelle de nos parcs et jardins, l’abandon d’engrais chimique, le recyclage accru, la politique de cour urbaine et le réaménagement de tous les espaces publics témoignent des efforts réalisés dans ce domaine. En attendant le verdict en octobre, la municipalité vous invite à vous attarder sur l’originalité de ses compositions florales qui font de Beaune, cette ville si agréable à vivre. Vous retrouverez ici la liste des essences des arbres de la ville de Beaune regroupés par genre.
Son palmares !

Dans le cadre du développement de ses programmes écologiques, touristiques, paysagers et environnementaux, la ville de Beaune a représenté la France en 2006 et a reçu la médaille d’or du concours européen du fleurissement.
Ville 4 Fleurs depuis 1989, Grand Prix National depuis 1990, Grand Prix Européen en 1991, Beaune est une seconde fois choisie pour représenter la France au concours européen de l’Entente Florale pour l’année 2006, en compagnie du village d’ Eguisheim, en Alsace. Notons que sur les cinq villes Grand Prix National en Bourgogne (Auxerre, Beaune, Dijon, Mâcon, Sens), elle est la plus petite de toutes, et n’a pas hésité à remettre son titre en jeu. Ce concours rassemble 12 pays (France, Grande Bretagne, Allemagne, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Slovénie, Croatie, et depuis cette année l’Italie).
L’entente florale récompense, non seulement le fleurissement des rues, mais aussi et surtout, le cadre de vie, le respect de l’environnement (gestion de l’eau, pollution, propret), l’implication des habitants (particuliers et entreprises) dans la vie locale, les actions en faveur du développement et de l’éducation, de la formation et de la communication ; bref, la recherche d’un modèle de ville écocitoyenne. On ne présente plus Beaune, capitale des vins de Bourgogne, mais également, ville dotée d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel avec les célèbres Hospices de Beaune ; malgré sa notoriété mondiale, la petite ville de 23 000 habitants cherche encore et toujours à satisfaire, et ses habitants, et les touristes.

Depuis une dizaine d’années, un large programme de développement économique, d’aménagements écologiques, de festivals musicaux, touristiques, de mise en valeur de paysage dans la ville a été mis en place par l’équipe municipale.
En 2005, la Ville a d’ailleurs obtenu la Marianne d’Or, qui récompense la gestion communale pour ses efforts environnementaux et la bonne tenue de ses finances.
Une politique de fleurissement active

Les espaces verts de la Ville sont répartis en plusieurs catégories :
– Parcs et Jardins,
– Accompagnement de voies, de bâtiments publics, d’habitations,
– Camping,
– Espaces naturels aménagés, sociaux et éducatifs….
Leur principe d’aménagement consiste à mettre à disposition du public est espaces soignés et fleuris au centre ville, accessibles et plantés d’une végétation pérenne adaptée à l’environnement et à leur usage, dans les zones d’habitation, ou naturels quand ils sont en contact avec les forêts ou prairies calcaires.
Les espaces fleuris sont composés de plantes annuelles et vivaces (+ de 400 espèces pour l’été) choisies dans des camaïeux de couleurs étudiés tout en conservant le plus possible un aspect naturel. Le fleurissement de nos massifs, typiquement beaunois, a forgé la renommée de la Ville. Il est de plus en plus imité.
Toutes les plantes sont produites par la Ville dans des serres spécialement réaménagées depuis 1992. D’autre part, depuis 15 ans, les arbres de la Ville sont répertoriés et numérotés individuellement avec un suivi constant et un programme pluriannuel. Dans un avenir proche, la municipalité va mettre en œuvre un programme de désherbage de la ville.
Beaune, petite par sa taille, mais grande par ses ambitions, reste une référence en termes de qualité de vie, alliant à la fois le développement économique, environnemental et touristique. Remettant en jeu la médaille d’or obtenue en 1991, elle prouve encore une fois sa détermination à affirmer sa volonté de grandir en préservant la richesse de son cadre de vie.
Une engagement économique et environnemental

Située au croisement de grands axes internationaux, elle est un carrefour européen, à la fois tradition et progrès : plus d’une cinquantaine d’entreprises se sont implantées à Beaune, depuis dix ans, avec une volonté affirmée et toujours croissante de création d’emplois (environ 750 emplois uniquement créés dans les zones d’activités) et de préservation de cadre de vie : viennoiseries, production de bouchons, d’étiquettes, d’emballages, d’articles de bijouterie, de chimie plastique, plate-forme logistique. Alliant le plaisir de vivre et le progrès, Beaune est résolument tournée vers l’avenir.
Parallèlement, l’implication écologique de la ville est très forte : tri sélectif depuis 2000, en croissance ; tri des papiers dans toutes les écoles et les services municipaux, nouvelle usine de traitement des eaux, récupération des eaux de pluie par la mise en place de bassins de rétention et de cuve aux serres municipales, politique d’incitation au compostage individuel, enfouissement des réseaux électriques, politique éducative avec les jardins de proximités permettant aux enfants des écoles et des centres de loisirs, de découvrir les bons gestes du jardinage !

Ainsi, pour le décor estival, c’est plus de 540 espères et cultivars qui sont utilisés dans les massifs, jardinières et suspensions de toute la ville.
Ainsi, nous cultivons : 5 cultivars d’Alysse, 6 cultivars de Choux d’ornement, 7 cultivars de Bégonias, et de Cosmos, 10 cultivars de Pélargonium, 12 cultivars d’Impatiens, 17 cultivars de Mufliers, 19 cultivars de Tagètes, etc…
Mais aussi des espèces peu utilisées comme les : Cosmidium, Dolicos, Echium, Gilia, Lagurus , Leonotis, Zinnia angustifolia, etc…
Cette diversité pourrait paraître excessive mais elle permet toutes les libertés d’association de couleur de forme et de texture de feuillage.
Composition des massifs fleuris
Vous verrez dans nos massifs, des associations de couleurs pastel en camaïeu, ou des couleurs primaires saturées en opposition.



Décor et production florale de la Ville

Dans ces associations il y a toujours la place pour une plante d’architecture particulière, qui va structurer le massif ou bien alléger la composition. Une Graminée, un Léonotis, un Delphimium ou une Artémise, apporte originalité et distinction, et finalement de l’intérêt à la composition.
Des plantes comme les Delphiniums, les Sauges, les Artémises, et bien d’autres encore, sont installées dès le mois de mars au profit des plantations printanières.
Ces plantes installées depuis plusieurs mois ont un développement et un effet optimal pour la saison estivale.
Nous pensons enfin, que l’avenir du fleurissement et ses possibilités d’extension passe par l’utilisation des plantes vivaces (hemicriptophytes et géophytes), aussi bien associées aux plantes annuelles qu’installées dans des plates bandes, en accompagnements d’arbustes. La volonté affirmée du fleurissement de Beaune réside dans l’association systématique des plantes vivaces aux plantes annuelles traditionnellement utilisées dans les massifs floraux.
L’utilisation raisonnée des végétaux pérennes adaptés au sol et à la région devrait permettre tout en appliquant les concepts du développement durable, d’assurer un décor végétal agréable et accueillant à notre ville.
C’est dans cet esprit, à titre d’exemple, qu’est étudié par la Ville, la réalisation d’une coulée verte importante, sur la vallée de la Bouzaise, à partir du Parc de la Bouzaise. Cette vallée est en cours de protection dans le cadre de la révision du POS (Pan d’Occupation des Sols).
Compositions florales suspendues

Le fleurissement de Beaune c’est encore, les compositions florales suspendues installées dans les rues piétonnes et sur les boulevards circulaires entourant la ville fortifiée, que les services de la ville ont inventées dans les années 1980. Nous veillons au maintien de la quantité des massifs pour en garantir la qualité. Ainsi, leur localisation est étudiée, les couleurs sont choisies, en fonction de leur environnement.
Il en est de même avec les plantations hors sol qui sont retenues strictement en relation avec le patrimoine bâti.
Le Fleurissement estival en images
Un aperçu du fleurissement de la Ville pendant l’été












Tous les rosiers : Les rosiers des jardins de Beaune, répertoriés dans chaque lieu
Avenue Charles de Gaulle
- Rosa ‘Candia Meillandecor’ (® Meiboulka)
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘Opalia’ (® Noaschnée)
- Rosa ‘Alaska’ (® Radsweet)
- Rosa ‘Cyclamen la Sevillana’
- Rosa ‘Hello’ (® Meikinba)
- Rosa ‘La Sevillana’ (® Meigekanu)
- Rosa ‘Mareva’ (® Noamel)
- Rosa ‘Rosy Border’ (® Pouloesy)
- Rosa ‘Rosy la sevillana’
Avenue De Lattre de Tassigny
- Rosa ’Candia Meillandecor’ (® Meiboulka)
- Rosa ’Nature Meillandecor’ (® Meigalpio)
Boulevard Clémenceau
- Rosa ‘Ballerina’
- Rosa ‘Buff Beauty’
- Rosa ‘Cornelia’
- Rosa ‘Elmshorm’
- Rosa ‘Felicia’
- Rosa ‘Keros’
- Rosa ‘Martin Frobisher’
- Rosa ‘Mozart’
- Rosa ‘Orléans Rose’
- Rosa ‘Penelope’
Avenue du Lac
- Rosa ‘Pink Drift’ (® Meijocos)
- Rosa ‘Rush’ (® Lemmobri)
Boulevard Joffre
- Rosa ‘Blanc Meillandecor’ (® Meicoublan)
- Rosa ‘Botticelli’
- Rosa ‘Manou Meilland’
- Rosa ‘Marie Curie’
- Rosa ‘Rose à parfum de l’Hay’
Boulevard Saint-Jacques
- osa ‘Blanc Meillandecor’ (® Meicoublan)
- Rosa ‘Botticelli’
- Rosa ‘Manou Meilland’
- Rosa ‘Marie Curie’
- Rosa ‘Rose à parfum de l’Hay’
Carrefour de l’Europe
- Rosa ‘Ferdy’ (® Keitoli)
Carrefour du Chemin de la Source
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Carrefour Route de Savigny
- Rosa ‘Fuchsia Meillandecor’ (® Meipelta)
- Rosa ‘Rush’
Challanges – entrée Beaune
- Rosa ‘Cumbaya’
- Rosa ‘Lovely Meilland’
Challanges – entrée Combertault
- Rosa ‘Clair Matin’ (grimpant)
- Rosa ‘Cumbaya’
- Rosa ‘Paul’s Scarlet Climber’
Château d’Evelles
- Rosa ‘Alaska’ (® Radsweet)
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Chemin de la source
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Cimetière
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘Candia Meillandecor’ (® Meiboulka)
- Rosa ‘Cocktail’ (® Meimick) (rosier grimpant)
- Rosa ‘Nature Meillandecor’ (® Meigalpio)
Cimetière – colombarium
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘Opalia’ (® Noaschnée)
Medecine d’urgende – Mission loclae
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Cure Notre-Dame
- Rosa ‘Eric Tabarly’ (grimpant)
GIGNY (point d’apport volontaire)
- Rosa ‘Cumbaya’
HLM Clos du roy
- Rosa ‘Cyclamen la Sevillana’
Ilot Philippe le Bon
- Rosa ‘Alaska’ (® Radsweet)
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘La Sevillana+’ (® Meishitai)
- Rosa ‘Louis Blériot’ (® Meibivers)
- Rosa ‘Rodin’ (® Meigadraz)
Ilot route de Pommard
- Rosa ‘Canicule’
- Rosa ‘Hello’ (® Meikinba)
- Rosa ‘Opalia’ (® Noaschnée)
- Rosa ‘Sunny Knock Out’ (® Radsunny)
Jardin de l’Hôtel Boussard
- Rosa ‘Cyrano de Bergerac’ (grimpant)
- Rosa ‘Desprez’
- Rosa ‘Domaine de Courson’
- Rosa ‘Eric Tabarly’ (grimpant)
- Rosa ‘Rose à parfum de l’Hay’
- Rosa ‘Zephirine Drouin’
Jardin du carmel
- Rosa ‘Abbaye de Cluny’
- Rosa ‘Alain Souchon’
- Rosa ‘Alphonse Daudet’
- Rosa ‘André Le Nôtre’
- Rosa ‘Auguste Renoir’
- Rosa ‘Botticelli’
- Rosa ‘Marie Curie’
- Rosa ‘Papa Meilland’
- Rosa ‘Pierre de Ronsard’ (® Meiviolin)
- Rosa ‘René Goscinny’
- Rosa ‘Yves Piaget’
Lotissement Les Creptiles
- Rosa ‘Crimson Meillandecor’
- Rosa ‘Grand Parcours’
Parc de la Bouzaise – parc animalier
- Rosa ‘Apple Blossom’ (rosier liane)
- Rosa ‘Kew Rambler’ (rosier liane)
- Rosa ‘Sir Cedric Morris’ (rosier liane)
- Rosa ‘Toby Tristam’ (rosier liane)
- Rosa ‘Una’ (rosier liane)
- Rosa ‘Wedding Day’ (rosier liane)
Parc Saint-Jacques
- Rosa pimpinellifolia
- Rosa ‘Pink Cottage’
- Rosa rubiginosa (R. eglanteria)
- Rosa virginiana
- Rosa ‘Xylon’
Parking Charles de Gaulle
- Rosa ‘Blush Rambler’
- Rosa ‘Castor’
- Rosa ‘Golden Nuggets’
- Rosa ‘Golden Wings’
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘Lavender Dream’
- Rosa ‘Mareva’ (® Noamel)
- Rosa ‘Nevada’
- Rosa ‘Sally Holmes’
Parking des Petites Buttes
- Rosa ‘Emera’ (® Noatraum)
Parking des Tanneries
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Parking Saint-Jean
- Rosa ‘Bingo Meillandecor’ (® Meipotal)
Passage du Jardin Anglais
- Rosa ‘Apple Blossom’ (rosier liane)
- Rosa ‘Blanc Meillandecor’ (® Meicoublan)
- Rosa ‘Botticelli’
- Rosa ‘Carte Blanche’
- Rosa ‘Cuisse de nymphe’
- Rosa ‘de Meaux’
- Rosa ‘Elle’
- Rosa ‘Emera’ (® Noatraum)
- Rosa ‘Galaxy’
- Rosa gallica ‘Versicolor’
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘Manou Meilland’
- Rosa ‘Marie Curie’
- Rosa ‘Mme Solvay’
- Rosa ‘New Dawn’
- Rosa ‘Petite de Hollande’
- Rosa portlandica
- Rosa ‘Pullman Orient Express’ (® Baipeace)
- Rosa ‘Rose à parfum de l’Hay’
- Rosa ‘Rose de Meaux’
- Rosa ‘Shailer’s White Moss’
- Rosa ‘Sunny Knock Out’ (® Radsunny)
- Rosa ‘Tequila’ (® Meipomolo)
- Rosa ‘Toby Tristam’ (rosier liane)
- Rosa x centifolia ‘Major’
- Rosa x centifolia ‘Muscosa’
- Rosa ‘York and Lancaster’
Place Carnot
- Rosa ‘Golden Wings’
- Rosa ‘Iceberg’
Place de Krems
- Rosa ‘Emera’ (® Noatraum)
- Rosa ‘Florida’
Place du Morvan
- Rosa ‘La Sevillana+’ (® Meishitai)
Place Malmedy
- Rosa ‘Kadora’
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘Yann Arthus Bertrand’ (® Meipelmel)
Place Pétasse
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Plaine de jeux des Blanches-Fleurs
- Rosa ‘Mareva’ (® Noamel)
- Rosa ‘Pink Panoramic’
Rempart de la Comédie
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘La Sevillana’ (® Meigekanu)
- Rosa ‘The Fairy liane’ (rosier liane)
Route de Chorey
- Rosa ‘Deborah’ (® Meinoiral)
- Rosa ‘Gîtes de France’
- Rosa ‘Opalia’ (® Noaschnée)
Route de Savigny
- Rosa ‘Fuchsia Meillandecor’ (® Meipelta)
- Rosa ‘Kew Rambler’ (rosier liane)
- Rosa moschata ‘Robin Hood’
Route de Seurre
- Rosa ‘Concerto’ (® Meihaitoil)
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Route de Seurre (carrefours)
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Route de Verdun
- Rosa ‘Pink Drift’
- Rosa moschata ‘Robin Hood’
Rue Ampère
- Rosa ‘Fuchsia Meillandecor’ (® Meipelta)
- Rosa rubiginosa (R. eglanteria)
- Rosa rugosa
- Rosa virginiana
Rue André Gagey
- Rosa rugosa
Rue de la Motte
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
Rue des Templiers (Challanges)
- Rosa ‘Candia Meillandecor’ (® Meiboulka)
- Rosa ‘Cocktail’ (® Meimick) (rosier grimpant)
Rue des Vérottes
- Rosa ‘Concerto’ (® Meihaitoil)
- Rosa ‘Hello’ (® Meikinba)
Rue du faubourg Perpreuil
- Rosa ‘Florida’
- Rosa ‘Rosy la Sevillana’
Square des Acacias
- Rosa ‘Wedding Day’ (rosier liane)
Square Sainte-Marguerite
- Rosa ‘Fuchsia Meillandecor’ (® Meipelta)
Théâtre de Verdure
- Rosa ‘Ballerina’
- Rosa ‘Pierre de Ronsard’ (® Meiviolin)
- Rosa rugosa ‘Conrad Ferdinand Meyer’
- Rosa rugosa ‘Hansa’
Zup Marie Noël
- Rosa ‘Knock Out’ (® Radrazz)
- Rosa ‘Louis Blériot’ (® Meibivers)
Zup Roupnel
- Rosa ‘Emera’ (® Noatraum)