
Près de 10 nouveaux hectares de zone zéro carbone à l’entrée sud de Beaune ! Voilà toute l’étendue du nouveau parc public urbain pour les Beaunoises et les Beaunois grâce à la réhabilitation d’un ancien lotissement à vocation commerciale.
Un oasis de Biodiversité Urbaine
Face aux épisodes caniculaires, Beaune a depuis longtemps compris la nécessité d’accroître la végétalisation de son territoire. La gestion des ressources est au coeur de cette réalisation qui associe la responsabilité écologique et l’adaptation au climat. La collectivité s’est tournée vers des végétaux particulièrement peu gourmands en eau en optant pour des plantes originaires de pays méditerannéens. Une palette d’essences a été implantée pour favoriser le bien-être des insectes et l’éclosion optimale de la petite faune. Les 400 arbres de hautes tiges font office de véritables puits de C02, et offrent de larges zones ombragées propices à des ilots de fraicheur, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la Ville.
À cela s’ajoute une vision réfléchie de l’eau grâce à la création de plusieurs bassins d’infiltration afin de favoriser le retour à la nappe des eaux de pluie. Des plantes aquatiques ont également été intégrées dans ces surfaces pour créer une symbiose avec la biodiversité.
Un espace de respiration librement accessible
Plantation des massifs, tonte des gazons, taille douce, désherbage… Le savoir-faire des agents, digne d’une ville 4 fleurs permet d’assurer le suivi quotidien de ce parc d’un montant total de 2,7 millions d’euros. Le projet a reçu plus d’1,1 millions d’euros de subvention du Fonds Européen de Développement Régional pour créer un véritable lieu de vie, librement accessible depuis
le centre, grâce à une coulée verte et un réseau de navettes électriques.
À l’intérieur du parc, les sentiers adaptés aux personnes à mobilité réduite, s’intègrent à des ambiances différentes associant le minéral et le végétal. Un réseau de cheminements doux et de
pontons de bois invite à la découverte de cette zone qui met à l’honneur la Bouzaize, dont les berges seront réaménagées, à travers le projet « Au Fil de l’Eau ».
Expositions éphémères, concerts… La collectivité entend également faire du Parc de la Chartreuse un carrefour culturel au sein d’un cadre bucolique, idéal au développement des pratiques artistiques les plus variées.
